Les sections Aikido et Rollers du CMOM ont inauguré une série de pratiques communes le vendredi 16 juin 2017 suite à des contacts entre Pamela, pratiquante d’Aikido, et Jean-Jacques, responsable des Rollers.
Pour ce premier échange, ce fut l’Aikido qui a invité les Rollers à monter sur les tatamis du dojo de Morangis pendant deux heures.
Maurice, le professeur d’Aikido, leur a fait découvrir les bases de la pratique. Pour cette première découverte, plutôt qu’aller tout de suite vers son caractère martial, Maurice a préféré opter pour des exercices qui sont les fondements sous-jacents voulus par le fondateur de l’Aikido, Morihei Ueshiba. En effet, celui-ci considérait sa discipline comme un Art de Vie et non un Art de Guerre.
L’échauffement a permis de découvrir comment fonctionne son corps et surtout de l’importance des articulations, notamment par des exercices d’assouplissement et d’élongation musculaire. La synchronisation respiratoire fut un élément clé pour bien contrôler son métabolisme et ainsi diminuer son essoufflement.
L’étape suivante consiste à s’approprier une meilleure connaissance de soi par un processus de communication uniquement corporelle : comment gérer son corps pour guider un partenaire ayant les yeux fermés à évoluer dans l’espace sans lui parler. Le gain de confiance envers son partenaire conduit naturellement un relâchement de soi au niveau de son propre corps.
La mise en application de cette maîtrise de soi conduit naturellement à apprendre comment tomber vers l’arrière sans se faire mal, notamment pour éviter tout traumatisme (fracture, entorse, ..).
La session se termine par une technique de shiatsu pour relâcher les tensions musculaires de la colonne vertébrale, à l’origine des bien de maux de dos.
Cette première rencontre s’est terminée par un pot convivial sous les arbres du COSEC sous un magnifique ciel d’été. Rendez-vous est pris à l’automne, où les Aïkidokas vont à leur tour découvrir le monde de la glisse sur des Rollers.