Tous les quatre ans, l’IAF (International Aïkido Federation) organise un congrès international au Japon et cette année, le 12ème congrès s’est déroulé à Takasaki (Japon) du mardi 27 septembre au dimanche 02 octobre 2016.
La ville de Takasaki est située à une heure de shikansen (TGV Japonais) au nord-ouest de Tokyo. Elle est principalement connue pour être le berceau des poupées Daruma, représentant le sage Bodhidharma et étant utilisé comme symbole de chance. Le congrès a donc été accueilli par la ville de Takasaki pendant une semaine dans le tout nouveau stade : « Takasaki Arena ». Les participants et le publique ont pu alors profité des nouvelles installations.
Le Club d’Aïkido de Morangis représentait autant la ville que la France. Ce fut le club Français le plus nombreux.
Pendant six jours, plus d’une vingtaine de professeurs en provenance du monde entier ont pu dispenser un cours d’une heure et donner un aperçu de leur pratique respective. Les participants, eux même en provenance d’une multitude de pays, sont venu en nombre pour partager cette semaine placée sous le signe de l’aïkido.
Pour les membres du club ayant fait le voyage, ce fut une semaine très riche avec d’une part, la chance d’assister à des cours dispensés par des Shihans et Senseis renommés (notamment le Doshu petit-fils du fondateur de l’aïkido, Waka-sensei le fils de Doshu, le Français Christian Tissier seul Shihan 8ème dan occidental, …), et d’autre part de pratiquer avec des Ukes ayant chacun une pratique bien distincte. Cette semaine fut également l’occasion de consolider des liens avec des amitiés éloignées mais également d’en faire de nouvelles (Japonais, Tahitiens, Roumains, Russes, …). Le club de Morangis a aussi pu pratiquer dans le dojo du club jumelé Harukaze à Tokyo et également au Hombu Dojo de Tokyo (siège mondial de l’Aïkido).
Photo de groupe au Dojo Harukaze
Les derniers jours ont été rythmés par une affluence accrue (jusqu’à 2000 pratiquants sur le tatamis) due au week-end et par le dernier cours dispensé par Doshu Moriteru Ueshiba qui clôtura la semaine de pratique. S’est alors déroulée une démonstration organisée par l’IAF et JAF. Plusieurs régions du Japon et du monde ont offert aux spectateurs les différentes facettes et pratiques de l’aïkido.
Cette semaine s’est alors conclue par une soirée d’adieu où tout le monde à pu partager un verre de l’amitié et promettre de se retrouver au prochain congrés en 2020 après les Jeux Olympiques de Tokyo.